Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 17:42

Dimanche 09 septembre:

En compagnie de Xavier.

 

Altitude min/ max: 893m / 2217m

Dénivelé: 1330 m+

Carte topo: 3432OT massif des bauges

 

Depuis le vallon de St ruph:

Suivre le sentier menant au Col d'Orgeval. 50m avant la maison forestière de l'abbaye, prendre le sentier à droite en direction du Pas de l'Ours. Arrivé à l'intersection avec le sentier issu du Col d'Orgeval (située sous la Pointe de Auges), quitter le sentier et remonter la combe au mieux (pentes herbeuses raides et malcommodes) pour rejoindre une sente qui traverse sous des gradins jusqu'au col de Curtillet (1871m). Gagner la base de l'arête rocheuse en remontant à gauche (vieilles traces de peinture rouge) et s'encorder

 

Arête:

Gravir le petit ressaut (II) et s'engager sur le fil. Un second ressaut (II) précède un tronçon de sentier qui évite un passage rocheux quasiment vertical. Contourner un gendarme par la gauche (chaine avec spits sur une fissure raide). Remonter au mieux les petits ressauts au-dessus, choix large de passage : vires herbeuses & gros blocs plutôt versant E et/ou gros blocs & un joli passage en fissure (III) plutôt versant W. L'arête s'aplanit : suivre une sente versant E et rejoindre la ligne de faîte pour trouver un relais avant une brèche (vieille sangle sur lunule + maillon). Faire un rappel de 10-15m versant E en contre-bas de la brèche ou bien désescalader 5m jusqu'à la brèche (III, exposé). Poursuivre au mieux sur l'arête pour atteindre une antécime (II). Continuer sur l'arête en descente jusqu'à un pas de désescalade versant E (II, assurage délicat). Plus loin, passer aisément dans une boîte aux lettres. Poursuivre au mieux jusqu'au sommet (passages caillouteux).

 

Descente:

Descendre par la voie normale (bon sentier, quelques passages vers le S puis descendant de suite vers l'E). Bien que rando, la descente reste délicate et nécessite l'usage des mains par moments (ne pas glisser...). Risques de chutes de pierres en période d'affluence.

 

Remarque

  • Les difficultés ne sont jamais continues et les passages d'escalade sont relativement courts et restent très ludiques !
  • Course d'arête facile, pour le plaisir ou à vocation pédagogique, bonne transition entre la randonnée et la course de rocher, idéale pour l'initiation à l'assurage en mouvement. Large choix des passages : on peut contourner de nombreux passages d'escalade  mais c'est perdre totalement l'intérêt de la course.

 

Materiel:

corde de 30m et sangles

 

1-2012.09.09 Arête N

9 septembre 2012, Massif des bauges, arête N. Arcalod.

C'est partie sur notre terrain d'aventure

 

1-2012.09.09 Arête N1

9 septembre 2012, massif des bauges, arête N. Arcalod.

La vue depuis l'arête est surprenante, les bauges sont grandioses

 

1-2012.09.09 Arête N2

9 septembre 2012, massif des bauges, arête N. Arcalod.

Après un passage dans la boite aux lettres, nous voici au sommet. Belle 1ère course en compagnie de Xavier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -