Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 08:38

ETAPE 4 :  Le canyon d’Ordesa.

Jeudi 21 juillet 2011.


Le canyon d’Ordesa est une vallée glacière des Pyrénées Espagnoles. Dans l’ensemble, la vallée d’Ordesa est une vaste zone comprenant des petites vallées, des ravins, des précipices, des hauts plateaux et des pics  (dont plusieurs 3000m d’altitude). Ses limites sont la crête du Mont Perdu au nord, qui sert de frontière avec la France pour sa majeure partie, et la crête Custodia-Acuta au sud.


ordesa3-border

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 0474-border

Quand le réveil sonne, ce matin, la fatigue accumulée des jours précédents se fait bien ressentir. C’est la première fois depuis le départ de cette aventure Pyrénéenne que je mets un peu plus de temps à émerger.

Les préparatifs habituels, puis on sort du camping pour prendre la première navette du jour à Torla, qui va nous conduire au point de départ de cette 4e étape, au parking de la pradera d’Ordesa (1340 m). 


2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 0927-border

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 0589-border

Nous prenons très rapidement de la hauteur par le sentier des chasseurs. Le sentier bien marqué rejoint le pont de las Cazadores (1330 m). Le sentier des chasseurs grimpe durement en lacets dans une hêtraie. Les discussions vont bon trains, et enfin de compte les premiers 600 d+ passent plutôt vite. Après avoir contourné la paroi rocheuse, on arrive au mirador de Calzilarruego (2000 m). Point de vue remarquable sur le canyon d’Ordesa et la pradera.

 

A partir de là commence le parcours en balcon de la Faja de Pelay. Le sentier toujours bien marqué chemine pratiquement toujours à plat, avec de magnifiques points de vue sur les gorges. Le soleil se lève, et rentre petit à petit dans le canyon. A cet instant, je me dis que ça promet encore une sacré journée ! Nous surprenons pour la deuxième journée consécutive, des isards. Pas moins sauvages que ceux de la veille. Difficilement approchables.

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 0523-border

 

Au nord Ouest, on voit l’impressionnant cirque de Suaso, surplombé par les Tres Soroses : Col du Cylindre, el monté perdito, et Soum de Ramond. Le sentier descend peu à peu dans le fond de la vallée, où se trouve une magnifique cascade. Une pause photo est impérative. Le groupe initial se scinde en deux. Je me retrouve avec Niko, Pilou, et Yann. On rejoint une bifurcation qui monte en direction du refuge de Goritz. C’est une belle montée jusqu’au refuge (400d+). Nous sommes à 2200m.


2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 0591-border

De là, nous passerons sur l’autre versant du Canyon d’Ordesa, en restant tout en haut de ce dernier. Je me crois parfois dans un paysage écossais. Des montagnes et un monde enchanté. C’est incroyable. On court en balcon au dessus du vide. Les peu de nuages présent dans le ciel se dispersent et nous laissent entrevoir, comme dans un rêve, la brèche de Roland que nous tenterons de faire demain.


2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 0765-border

Nous arrivons à hauteur du cirque de Cotatuero. Je sais que parfois les mots ne seront jamais à la hauteur des paysages que la montagne nous offre. C’est le cas pour ce cirque de Cotatuero ! Je laisse donc les photos parler pour moi.


montperdu19-border


Du cirque nous rejoindrons, sous la brèche de Roland, la vire des fleurs (2400 m). Chemin bien tracé à flanc de falaise, surplombant le vide. Ce passage fait partie de mes meilleurs moments de ces vacances. J’ai l’impression de courir dans le vide ! Et de partager un moment unique avec mes amis. Jamais, je n’avais vécu une telle expérience ! Nous croisons quelques randonneurs espagnols, et j’ai droit à mes premiers « venga, venga !!! ». Extraordinaire ! Quelle ambiance avec ses espagnols ! Quel engouement pour le trail et le sport nature !


ordesa9-border

La Faja de Flores touche à sa fin, et vire brusquement à gauche pour descendre Sud Est dans le vide ! Direction Clavijas de Salajons pour un mano à mano avec Niko. Waouh quelle descente !


2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 0838-border

ordesa13-border

Enfin, nous rejoignons au parking tous le reste du groupe. Les visages sont radieux. Nous avons passés une superbe journée. Il y a des jours comme celui-ci qui marquent les esprits…


Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Enormes les images de ce canyon ... on se croirait aux USA !<br /> Magnifiques souvenirs ... sans aucun doute !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -