Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 15:22

Voilà le récit d’une très mauvaise aventure. Cette aventure, c’est moi-même qui l’ai vécu depuis le w.e dernier.

Il y 3 semaines de cela, lors d’un entrainement trail, j’ai « chopé » deux belles ampoules aux deux petits doigts de pied. Jusque là, et surtout pour un traileur, rien d’anormal.
 

J’ai soigné avec vigilance, comme à mon habitude ces deux ampoules.
 

Le temps s’est écoulé … et depuis samedi soir, après ma cyclosportive la Ventoux, une forte douleur au pied est apparue.
 

Cette douleur aigüe se situait au niveau du petit doigt de pied gauche. Bref… je me suis dis que ce n’était pas grave.
 

Dimanche, au lendemain matin du Ventoux, j’ai effectué un décrassage avec Pascal en Isère. Je n’arrivais pas à appuyer sur les pédales tellement la douleur m’envahissait.
 

On finit donc la sortie, avec pour ma part de grandes difficultés à enlever ma chaussure. Puis je rentre chez mes parents en milieu d’après midi, et me plaint de mon petit doigt de pied gauche. La douleur était vraiment forte. Mes parents sont alarmés à la vue de l’inflammation. Je prends donc la décision d’appeler le médecin de garde par le SAMU (15). Celui-ci, prend très à la légère mes maux, et me conseil d’aller à la pharmacie de garde. Une fois là-bas, le pharmacien rappel le médecin, car selon lui, j’aurai besoin d’antibiotique. Le médecin (re)dit au pharmacien, que ce n’est pas la peine de consulter, seul un peu d’hexomédine transcutanée suffira afin de faire désenfler l’orteil…
 

Je rentre sur Paris dimanche soir, avec beaucoup d’inquiétude. La douleur est plus que présente.
 

Lundi matin, je me lève, et constate que mon doigt de pied a encore gonflé, cette fois, le problème est sérieux. Mais je prends mon courage à deux mains, et me dis que ca va passer. Je pars au travail, et là pas possible de mettre mon pied dans mes chaussures. Cette fois-ci, s’en est trop !!!
 

Je rentre chez moi, et appelle le médecin de garde qui se déplace plus ou moins rapidement. A la vue de mon orteil, celui-ci s’exclame, et me déclare qu’il ne peut plus rien faire, pour mon orteil. L’état est trop grave ! Je dois tout de suite aller aux urgences !
 

Je me dirige donc avec la plus grande peine à l’hôpital le plus proche, et les infirmier(e)s, me prennent en charge. Je ressens beaucoup d’agitation autour de moi.
 

Les rituels prise de tension, température sont effectués … et le médecin urgentiste vient m’ausculter. Il me dit que la situation est grave. Je suis en train de faire une énorme infection, l’ampoule s’est transformée en un énorme abcès.
 

On me prélève du sang pour un examen biologique complet, et me passe une radio, car les craintes d’infection au niveau de l’os sont apparemment énorme !
 

Dans quel cas, il faudra prendre une décision plus que rapide… Mais voilà, je reste en tout et pour tout 5 heures aux urgences, sans que rien ne se passe, et pendant ce temps là je souffre toujours. Je suis là dans le couloir des urgences. Et personnes ne s’occupent vraiment de moi…
 

A minuit, deux médecins s’approchent de moi, et me disent que je dois rentrer chez moi, car on n’opère pas la nuit. Je suis heureux d’apprendre 5 heures après mon arrivée que l’on veut m’opérer! Je leur demande : pourquoi ?
 

Il m’explique que l’os est peut être touché, et qu’il faudra dans le pire des cas, m’amputer de mon petit orteil. Oui vous avez bien lu !
 

Cette phrase a fait l’effet d’une bombe dans ma tête… mais l’histoire n’est pas fini, loin de là même….
 

On me dit qu’il n’y à plus de lit de disponible à l’hôpital, alors: "rentrez chez vous" ! "Et revenez demain matin à 9 heures".
 

Je me surprends à me pincer, je crois vivre un cauchemar, grandeur nature !!!!!
 

Je rentre chez moi, et vous vous en doutez, je passe une très mauvaise nuit.
 

Mardi 02 juin, 9h : Je suis arrivé à l’hôpital au service orthopédie. On me prend en charge. Je suis à jeun depuis midi la veille, car avant de partir des urgences, les médecins m’ont dis que c’était trop tard pour manger…
 

Je ne vous dis pas comme je voyais des étoiles autour de ma tête.
 

11h30 : je descends au niveau des anesthésistes...
 

13h30 : j’arrive au bloc opératoire, et plus d’images...
 

Anesthésie totale pour une opération qui doit durer en tout et pour tout 5 minutes selon les dires des chirurgiens. Il s’agirait en fait seulement d’enlever l’abcès et de désinfecter le tout.
 

A mon réveil, une peur immense m’envahie car je vois qu’il s’est écoulé 1h30 depuis que l’on m’a endormi. J’ai la conscience d’esprit de demander aussitôt : "pourquoi aussi longtemps?!" On me répond qu’il n’y a pas particulièrement eu de difficultés rencontrés, mais que ca a durer bcp plus longtemps que prévu… entre 5’ et 1h30 … serais-je le seul à me poser des questions !!????
 

Le soir même, le corps médical accepte de me laisser partir de l’hôpital car je réagis plutôt bien à l’anesthésie. Mais on ne me dit rien sur l’opération. Je suis obligé de poser des questions sur comment ca s’est passé ? Qu’est ce qu’il y avait… etc.
 

Bilan : 15 jours minimum d’immobilisation totale du pied. L’opération a consisté à inciser l’abcès à plat afin de stopper l’infection.
 

A quelques heures prêts, l’infection aurait touché l’os, qui aurait entrainé l’amputation de mon petit orteil.
 

Qui aurait pu penser qu’une banale ampoule au pied pouvait entrainer de telles conséquences ?
 

A toutes et tous ceux qui me lisez régulièrement, prenez conscience à travers ma malheureuse expérience, qu’il n’existe plus ou pas de petits bobos. Une banale ampoule a failli me faire perdre mon orteil. Et pourtant croyez moi, je suis très soigneux avec mes petits maux du quotidien. Cependant, l’infection en dessous de la peau était invisible! Et quand le processus infectieux s’est déclenché, tout est aller trop vite pour moi…
 

A force de ne jamais se plaindre, et de ne pas accepter la douleur, je suis passé à deux doigts de la catastrophe… ! Il faut apprendre à écouter son corps … voilà une belle leçon de vie !!!!
 

Alors que cette expérience serve au moins à quelqu’un …faites attention à vous !
 

Je rassure tout le monde! Aujourd’hui, tout va bien. J’ai un énorme bandage au pied gauche. La douleur n’est quasiment plus présente. Des pansements tous les deux jours seront effectués jusqu’à complète cicatrisation.
 

Je ne peux m’empêcher de penser que ma prépa Annecime va prendre un sacré recul … mais entre ça et perdre mon orteil, je préfère encore que ça se passe comme ça…
 

Je garde le moral. Je me dis que c’est l’histoire de 15 jours. Après on verra bien…
 

A bon entendeur…

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour à tous, je viens d'avoir la même chose au niveau de ma cheville qui à doublé de volume et est bouillante, mon mari ayant eu une infection pareil et ayant entré dans l'os du tibia qui a failli perdre sa jambe, après 4 opérations et deux de ré éducation. Je m'inquiète voyant mon pied, mon médecin ma juste fait désinfecté et un antibio local, j'espère que ça va se calmer sinon je pars aussi aux urgences. En tout cas laissez jamais trainer et insister pour une prise de sang ce qui aurait évité à mon mari de finir avec 4 opérations.
Répondre
A
j'ai fait EXACTEMENT la même chose cette semaine, je pensais pas que c'était possiiibleee
Répondre
T
La preuve que si Alexandra :-) ... j'espère quand même que ça va, courage !
C
coucou! <br /> je venais prendre quelques conseils, ayant un trou dans ma semelle de chaussure et n'ayant pas pu en racheter une paire (panne de vehicule,je circule à pied et marche plus de 10kms à pied par jour !!!), je me retrouve donc avec une enorme ampoule sous le pied, ça fait un mal de chien, je ne peux evidemment plus mettre celui-ci à plat, je marche donc en boitant et aujourd hui j ai cru mourir de douleur, en ce moment je suis affalée sur le canapé, impossible de mettre un pied par terre<br /> apparemment des pansement anti-ampoule existe, j espère atténuer cette atroce douleur qui remonte jusque dans ma cheville ...
Répondre
G
J'ai l'habitude des ampoules quand je court (ça m'apprendra à ne pas mettre de crême anti-chauffement, mais là j'en ai une "méga" qui s'est formée à coté de l'ancienne au niveau du talon. Elle s'est percée quand j'ai voulu refaire le pansement car avec la pression de ma chaussure de ville j'avais toujours mal et je croyais qu'il était mal positionné.<br /> Le truc c'est que c'est tout rouge en dessous et à vif malgré qu'il y a encore la peau. Quand je vous lis, ça m'interpelle un peu.En attendant je désinfecte et remet des pansements hydrocolloîde. J'espère que ça va aller mieux sinon direction le toubib.
Répondre
F
J'espère que tu as pensé à remercier l'ab... de médecin qui t'a soigné le dimanche soir...
Répondre
J
Bonjour voila ya deu ca quel que moin jai atrapper une infection a l orteil le gros j ai eter voir le medecin il pa denner des entibiotisque ca pas vraiment marcher jai etait le revoir il ma prescrit un desinfectent tres fort avec bandage et tous qui sen suis et la l infection et reaparu ces tres rouge avec du pu qui sort jesite a aller au urgence que me conseiller vous sachant que ces douloureu
Répondre
E
Bonjour j'ai une ampoule tout prés de l'ongle de mon pied droit , je m’inquiète un peu car ce n'est pas endroit ou elle aurait du apparaître (le matin même je suis aller en forêt je portait de grosse chaussette et des bottines d' équitation pour être plus à l'aise ) donc le soir je remarque ça et je m'en inquiète parce que une araignée m'avait grimper sur le même pied une heure avant pensez que c'est une ampoule bénigne ou une piqûre d'areignée ?
Répondre
M
Salut sa fais 1 semaine que j'ai deux enormes ampouled sous les pieds et quand elle se perce , elle s'ecoule du pu j'en n'ai parle a ma mere mais elle me dis que c'est pas grave , mais sa m'inquete quand meme car j'ai l'impression que sa ne guerit pas
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je me suis fait plusieurs ampoule avec mes nouvelles chaussures tout a l'heure elle ne sont pas percée mes une ampoules et assez grosses et longue. Je n'ose pas la toucher mes elle me dérange enormement. Que faire ?
Répondre
M
Bonjours a tous j'ai une empoule qui me prend tout le petit orteil j'ai beau la perser et désinfecter sa regonfle et mon orteil et un peu enfler je ne supporte aucune chaussure j'ai était en pharmacie j'ai mi un pensemant spécial mais rien ni fait la douleur et toujours aussi forte et c'est compliquer de travailler en supportent cette douleur surtout je suis constamment active pas le choix ne cest plus quoi faire
Répondre
T
Bonjour Marion. Il faudrait te rendre aux urgences et ne pas laisser empirer la situation. Ils feront le nécessaire pour désinfecter l'ampoule.
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
L
bon courage...
Répondre
M
Mon copain c est fait hier une mega ampoule sous le pied apres 5 km de jogging et il a continué 5 autres km...puis plus tard il a jouer au tennis....il a briser la cloque. ?.chose a ne pas faire. Le liquide sert a la reparation. Aujourd hui c est rouge foncé et il a mal aux pieds....il minimise la situatuon...mais je crois que c est infecte grave. Il a mal dormi hier. De quoi a l air une ampoule infectée?
Répondre
R
ampoule douloureuse, infecté de pus blanc.
M
Je flippe encore plus maintenant... Je dois aller au medécin tout à l'heure car une ampoule au talon s'est mise à viré au noir et gonfle énormément... Et si tout était semblable à ton aventure ? J'ai peur d'avoir mal et j'imagine le pire ! Surtout qu'à treize ans, l'angoisse est encore plus présente... Donc, j:'ai fais mes recherches pour voir si c'etait gravé, et je suis tombée sur ce texte, qui m'à glacée le sang et donner des frissons... Je craint le pire...
Répondre
M
ca mais arriver a moi pas plus tard ya un 5 jours une grosse ampoule et apparue g mis un pansement pour rien g eu un enorme abces ke g dut faire inciser avec la souffrance en prime
Répondre
A
<br /> Salut !! moi j ai attraper une ampoule au talon hier et maintenant elle est toute gonfle et toute rouge j ai l impression quelle a doubler de volume depuis ce matin et je ne sais plus poser mon<br /> pied a terre !! Avez-vous eu la meme chose ??<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir amandine,<br /> <br /> <br /> Pour ma part, mon ampoule que je me souvienne n'avait pas specialement gonflée, mais surtout infectée !<br /> <br /> <br /> La douleur était bien présente, et si j'ai un conseil à vous donner ne prenez pas une banale ampoule à la légère...<br /> <br /> <br /> Consultez le plus rapidement possible si vous n'arrivez pas à vous soigner de vous même.<br /> <br /> <br /> Ne faites pas la même erreur que moi !<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message.<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
A
alors la bravo il fallait quand meme le faire
Répondre
T
<br /> N'est ce pas !?<br /> <br /> <br />
M
OUAH ! c'est un truc de dingue ! bravo l'hopital !
Répondre
T
<br /> Oui comme tu dis !<br /> <br /> <br />
T
salut romain quel déboire !!! comme quoi.Bon plus de peur que de mal .<br /> A+ Micka( tachorun)
Répondre
T
<br /> Salut mick !<br /> Oui comme tu dis...même si je suis tjs au repos, je relativise vachement !<br /> Bonne continuation à toi !<br /> Ton blog est tjs au top, bravo !<br /> A+ <br /> <br /> <br />
J
que d'émotions en lisant cet article. Je sentais mon coeur qui s'accélérait au fur et à mesure des lignes.<br /> J'imagine ton état tout au long de cette épreuve.<br /> Prompt rétablissement
Répondre
T
<br /> merci juju !!!!!<br /> J'espere très vite recourir et participer avec toi sur quelques belles randos courses d'ici fin juin <br /> a+ <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -