Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 21:54

 

Pour 2011, fini le temps des marmottes et des rhododendrons. La neige est bien là.

A l’aube de la saison hivernale où les plus impatients d’entre nous  commencent déjà  à ressortir les skis, le CAF de Faverges a organisé un week-end  de stage évolution et sécurité en milieu neige à Montsapey en Savoie. Cette formation s’adressait à tous les randonneurs de tous niveaux, en skis et raquettes, commissaire ou non.

Samedi 10 décembre :

Ce sont 24 personnes qui se retrouvent tôt le matin au local du CAF pour prendre ensemble la direction de Montsapey en Savoie. Les sourires sont sur toutes les lèvres. Le week-end s’annonce des meilleurs…avec une superbe météo.

Après une petite heure de route, et arrivé à bon port dans le massif de la Maurienne,  tout le monde prend place dans une salle mise à notre disposition afin d’effectuer la première partie du stage, à savoir toute la théorie sur la neige et la sécurité qui en découle quand nous évoluons en milieu hivernal.

C’est  Christophe DUNOYER, guide de haute montagne et licencié au CAF de Faverges, qui a bien gentiment accepté de faire partager son savoir sur un sujet qu’il  affectionne tout particulièrement, et qui disons le, le passionne.

Différents thèmes seront abordés au cours  de la matinée accompagnés de plusieurs supports vidéo.

Tout d’abord : la neige. Cela peut sembler être une évidence pour certains, mais qu’est ce que de la neige ? Comment est-elle créée ? Combien existe-t-il de catégories de neige ? Et par conséquent, que   se passe t-il quand elle tombe sur le sol et plus particulièrement sur les montagnes ? Savoir aussi déterminer l’albédo ... ainsi que l’isotherme 0°c, et  le gradient de température.

Ensuite, qui dit neige dit risque d’avalanche. Alors qu’est ce que c’est vraiment ? Comment peut-elle être provoquée ? Combien existe-t-il de sortes d’avalanches ?

Nous avons également abordé les facteurs d’instabilité de la neige, pour la plupart facteurs naturels, comme le vent, le soleil, le relief, … ; ainsi que l’échelle des risques d’avalanche en fonction de la qualité du manteau neigeux. (Faible, limité, marqué, fort, très fort).

Voilà beaucoup d’éléments à prendre en compte avant d’effectuer une sortie en montagne. Mais une bonne sortie en montagne, c’est  porter et savoir se servir d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche).

 

Christophe nous a donc tous sensibilisé sur le fonctionnement de cet appareil, et nous a démontré toute l’importance de sortir avec, lors de chaque rando en milieu hivernal, que ce soit à skis ou en raquettes.

 

Le dernier point abordé a été  la préparation et la réalisation de la randonnée, en utilisant la fameuse méthode du 3x3 afin d’en optimiser la réussite.  Il s’agit d’apprendre à se poser une série de bonnes questions en tenant compte de 3 types de conditions : la météo- nivologie /  le terrain / le facteur humain, à trois moments différents : la veille à la maison / le matin au départ  /  pendant la sortie .

Il  faut donc :

- savoir  lire attentivement  le bulletin des risques d’avalanches (BRA) dans le  bulletin météo France et repérer  le niveau des risques  ainsi que les versants  particulièrement dangereux.

 

- savoir étudier les cartes topographiques  pour préparer son itinéraire, savoir y déterminer  des éléments importants comme l’altitude, les azimuts, les distances ; les déclivités et orientations des pentes ; les crêtes et les combes ; les variantes possibles.

 

- analyser sa forme physique, technique et psychologique, ainsi que celle des participants. Se sent-on en forme ou avons-nous accumulé une grande fatigue ces derniers temps ? Dans quel état psychologique se sent-on  pour prendre les bonnes décisions?  Vérifier l’état de l’équipement. Evaluer son niveau de formation/d’expérience.  Se sentir responsable de soi et des autres.

Voilà donc bien des sujets, forts intéressants, qui mis bout à bout ont composé notre matinée, et sur lesquels on se rend très vite compte que l’on n’en sait jamais assez, et que l’on ne se pose jamais assez les bonnes questions pour faire les bons choix afin d’évoluer au cœur des montagnes, en sécurité !

 

L’après midi, nous avons constitué plusieurs groupes animés par les initiateurs de ski alpinisme du club afin d’appliquer la théorie du matin sur le terrain. Toutes les parties plus techniques sur l’utilisation du DVA ont été abordées dans des exercices de recherche, ainsi que celle  de l’ indissociable pelle / sonde.

 

2011.12.11 Raquettes CAF 010
En fin d’après midi, nous nous sommes tous réunis pour un débriefing de la journée et pour préparer les sorties du lendemain, pour certains en skis de rando, et pour d’autres en raquettes. Nous avons analysé le terrain et  les itinéraires, la météo,  l’organisation du  groupe, en faisant référence  à la méthode  du 3x3…

Le soir, un chaleureux repas nous attendait à l’Auberge du Chaudron. L’accueil du personnel fut remarquable, et la qualité (et la quantité) du menu n’en fut pas moins. C’est dans une ambiance des plus conviviales que nous passerons une très agréable soirée. Les conversations vont bon train…

Dimanche 11 décembre :

Chacun se prépare à vivre une belle journée. Une grande majorité du groupe évoluera en ski de randonnée, et  les autres en raquettes. Le but, aujourd’hui, n’est pas de faire une course ou un sommet, mais bien d’appliquer avec des mises en situations grandeur nature, ce que nous avons abordé et appris la veille.

 

P1030270
Pour le ski de rando :

Cette rando a pour but de mettre en pratique les informations importantes vues ou revues la veille. Départ vers 8h30 en direction du lac Noir soit environ (700m D+) par petits groupes de 4 personnes.

 Le passage en forêt au début de la randonnée est difficile car la neige est gelée mais dés que nous sortons, le soleil réchauffe un peu les pentes et la neige se ramollit doucement.

 P1030295

   
Un peu de cartographie à la sortie de la forêt nous permet de nous situer correctement et de choisir l’itinéraire pour la suite de la montée. Les pentes deviennent plus raides et obligent   quelques conversions, les premières de la saison pour beaucoup et les premières tout court pour certain(es). Nous arrivons enfin presqu’au niveau du lac pour le casse-croûte.

 

 

P1030312
Un exercice de recherche fine d’un DVA est improvisé ainsi qu’une coupe et une analyse du manteau neigeux, qui révèle une bonne épaisseur de neige assez homogène reposant sur une fine couche dure. Le gradient de température est faible, c’est tout bon !

 

 

P1030320 

 Nous nous engageons dans la descente et après quelques virages nous effectuons un exercice de secours grandeur nature. "Deux traces de ski se perdent au passage d’une avalanche qui se termine dans un goulet…".

 

Le guide se nomme organisateur des secours : Il annonce d’une voix énergique et autoritaire : Tout le monde met  son DVA en réception.

 

Puis il désigne :

 - Une personne qui  va donner une pré-alerte  au téléphone (le 112),

-  Une autre qui surveille le groupe et l’éventuelle  sur-avalanche

-  cinq  personnes qui  vont effectuer la recherche des victimes (2 au moins)  avec leur DVA à la main

-  les autres sortent pelles et sondes et attendent d’être appelées vers une victime localisée pour la sortir.  En moins de 10 minutes, les  victimes sont localisées et dégagées!  

 

Bravo ! Nous pouvons maintenant profiter de la bonne neige qui s’offre à nous pour la suite de la descente jusqu’à la forêt.

 

Retour au parking vers 15h où nous retrouvons nos amis raquetteurs !

 

Pour les randonneurs en raquettes :

Nous sommes une petite dizaine. Les consignes sont de prendre à tour de rôle la tête du groupe afin d’apprendre au mieux à lire une carte topo. La traversée de la forêt, peu après le parking, est délicate car la neige est très dure. Nous effectuons plusieurs pauses afin d’analyser les différentes couches de neige, et de bien étudier la carte topo.

 

2011.12.11 Raquettes CAF 018

 Nous évoluons à un rythme de croisière qui convient à tous le monde. De toute façon, encore une fois, nous ne sommes pas ici pour faire la course. Le soleil se lève petit à petit. Il réchauffe les cœurs. La montée se fait par endroits de plus en plus sèche.

Nous commençons à trouver de la neige d’excellente qualité vers 1700 m, là même où nous allons prendre le temps de déjeuner.  La vue sur le mont Bellachat est vraiment « magnifique » !!!

2011.12.11 Raquettes CAF 027
Tout de suite après, deux exercices consécutifs sont réalisés en simulation grandeur nature. Le thème est défini comme suit : une personne s’est fait emportée par une avalanche.

Dès lors, un seul du groupe donne les ordres.  Il demande à l’un d’alerter les secours, à un deuxième de surveiller le groupe et d’avertir si une 2è  avalanche  risque d’engloutir  les chercheurs. Une troisième personne part à la recherche de la victime avec son DVA. Une personne munie d’une sonde, et une autre, d’une pelle se préparent à la sortie de la victime. Les exercices furent fort intéressants. Nous réussissons à retrouver le cobaye dans des délais acceptables (moins de quinze minutes). Ouf, c’est gagné !

 

 

P1020160[1]

Le retour se fera quasiment par le même sentier, où nous  rejoignons  les skieurs. La journée se termine  ensuite par un débriefing et un goûter, avant de rejoindre  Faverges.

Voilà un week-end fort intéressant et fort enrichissant. La sécurité en montagne est un sujet qui nous préoccupe tous. La montagne, notamment en période hivernale,  est magnifique certes, mais dangereuse. A chacun d’en prendre bonne conscience.

Donc ne pas sortir moins en montagne, mais sortir mieux !

Un grand merci à tous les encadrants du CAF de Faverges, ainsi qu’à Christophe DUNOYER pour nous avoir permis de participer à un tel stage.

Et bien sûr, merci à tous les participants qui, par leur présence ont déjà fait un grand pas vers la sécurité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -