Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 15:51

Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015

En 2008, je parle avec un ami de réaliser le tour du Mont Blanc à pied. J'ai un rêve: participer à l'UTMB. Pascal est cycliste et amoureux des chevauchées fantastiques au long cours. Il est un passionné de vélo et de cyclo-sportives. L'idée ne fait ni une ni deux dans sa tête, il propose à la société Sport-communication de créer une cyclosportive: le tour du Mont blanc en 1 jour. Le projet parait ambitieux mais réalisable. En 2009, une édition "0" se réalise entre copains. Le projet est viable. Une cyclo ULTRA est née, et j'en suis à l'origine ! La boucle fait 330 km et 8000 D+.

En 2010, je dois participer à la première édition officielle du tour du Mont Blanc, orchestré par Sport-communication. Mais 2010 est une année sombre pour moi, et c'est cloué sur un lit d'hôpital que je suis contraint à renoncer à ce magnifique projet.

Quand au printemps dernier, juju et Yann me parlent de faire le tour du Mont Blanc sur un w.e, je fais tout pour y participer. 5 ans après, j'ai le plaisir de pouvoir vivre une aventure EXCEPTIONNELLE !!!

Notre tour du Mont Blanc sera tracé sur mesure. Nous n'emprunterons pas le parcours officiel de la course. On part dans le sens inverse avec l'ascension de cols inédits. 

Parcours JOUR 1:

Départ de Combloux - Col des saisies - Beaufort - Col du pré - Col du cormet de Roselend - Col du petit Saint Bernard - Col San CARLO (Italie) - Aosta (Italie) - Ozein

180 km - 4600 D+

 

CREDITS PHOTOS: JUJUTRAIL (cliquez sur le lien pour découvrir son blog plein d'humour et de décallage sur nos activités outdoor !!!)

col des saisies - Un classique(ment) beau! Une bonne mise en jambe depuis Megève. La journée ne fait que de commencer... Ca papote à tout va, les esprits vont bientôt se calmer :-)

col des saisies - Un classique(ment) beau! Une bonne mise en jambe depuis Megève. La journée ne fait que de commencer... Ca papote à tout va, les esprits vont bientôt se calmer :-)

Le somptueux et difficile col du pré au départ de beaufort. Ses pentes sont surprenantes. La vue sur le beaufortain est somptueux. Pierra Menta & co. C'est la première grosse difficulté de la journée. Nous arrivons au dessus du barrage de roselend. La nature nous offre un mélange de couleur, c'est grandiose.

Le somptueux et difficile col du pré au départ de beaufort. Ses pentes sont surprenantes. La vue sur le beaufortain est somptueux. Pierra Menta & co. C'est la première grosse difficulté de la journée. Nous arrivons au dessus du barrage de roselend. La nature nous offre un mélange de couleur, c'est grandiose.

Col du cormet de roselend - Panorama juste incroyable. C'est de la haute montagne. Les routes du #tourdefrance.

Col du cormet de roselend - Panorama juste incroyable. C'est de la haute montagne. Les routes du #tourdefrance.

col du petit saint Bernard - frontière France / Italie - 32 km d'ascension depuis Bourg Saint Maurice. La montée est interminable. Les pentes ne sont pourtant pas très raides. On avoisine les 4 à 5 % de moyenne, parfois 6%. Au sommet, l'Iphone te dit que tu n'es plus chez toi, on bascule en Italie, l'aventure continue...

col du petit saint Bernard - frontière France / Italie - 32 km d'ascension depuis Bourg Saint Maurice. La montée est interminable. Les pentes ne sont pourtant pas très raides. On avoisine les 4 à 5 % de moyenne, parfois 6%. Au sommet, l'Iphone te dit que tu n'es plus chez toi, on bascule en Italie, l'aventure continue...

Le très agressif Colle San Carlo !!! Avec ses pentes à 11, 12, 15% !! Un mur! Je me suis tapé la tête dedans. Debout sur les pédales 34x25 à 10 km/h. Terrible!!! Au sommet, le groupe est content d'en avoir terminé. On bascule dans la vallée pour rejoindre Aosta. 20km à vitesse grand V entre 45 et 50 km/h, à bloc tous dans les roues.

Le très agressif Colle San Carlo !!! Avec ses pentes à 11, 12, 15% !! Un mur! Je me suis tapé la tête dedans. Debout sur les pédales 34x25 à 10 km/h. Terrible!!! Au sommet, le groupe est content d'en avoir terminé. On bascule dans la vallée pour rejoindre Aosta. 20km à vitesse grand V entre 45 et 50 km/h, à bloc tous dans les roues.

Parcours JOUR 2:

Départ de Ozein - Aosta (Italie) - Col du Grand Saint Bernard - Martigny (Suisse) - Col de Champex-Lac (Suisse) - Col de la forclaz (Suisse) - Vallorcine (France) - Col des montets - Chamonix - Passy

170 km - 4000 D+

 

Fignolage avant la 2e étape. Photo ambiance Rapha. #brooklin #stravastories #jujuTrail

Fignolage avant la 2e étape. Photo ambiance Rapha. #brooklin #stravastories #jujuTrail

Col du Grand saint Bernard - 35 km d'ascension depuis Aosta. Un début de col relativement roulant (4 à 5%). Le groupe reste ensemble. A mi-ascension Yann et Jean Seb nous font une démonstration de manivelles. Je reste en compagnie de juju qui aura la classe et le temps de me prendre en photo dans (pour moi) la plus belle ascension de tout le w.e. Nous sommes en Italie. Les légendes sur ce col sont vérifiées. Je vis un pur instant magique. La fusion entre moi, mon vélo et ce col du grand saint Bernard est unique. Le plaisir d'évoluer ici est à son paroxysme! Les passages sous les paravalanches symbolisent l'arrivée au col. Là haut, nous sommes à 2500 mètres d'altitude. Il ne fait pas très chaud. Le col annonce la frontière Suisse. Nous basculerons donc chez nos voisins helvétiques.

Col du Grand saint Bernard - 35 km d'ascension depuis Aosta. Un début de col relativement roulant (4 à 5%). Le groupe reste ensemble. A mi-ascension Yann et Jean Seb nous font une démonstration de manivelles. Je reste en compagnie de juju qui aura la classe et le temps de me prendre en photo dans (pour moi) la plus belle ascension de tout le w.e. Nous sommes en Italie. Les légendes sur ce col sont vérifiées. Je vis un pur instant magique. La fusion entre moi, mon vélo et ce col du grand saint Bernard est unique. Le plaisir d'évoluer ici est à son paroxysme! Les passages sous les paravalanches symbolisent l'arrivée au col. Là haut, nous sommes à 2500 mètres d'altitude. Il ne fait pas très chaud. Le col annonce la frontière Suisse. Nous basculerons donc chez nos voisins helvétiques.

Champex-lac - Après 30 km de descente nous nous retrouvons au pied du col de Champex-Lac. Un col long de 6 km environ avec des pentes raisonnables. La chaleur se fait radicalement différente. Pour moi, Champex-Lac est mythique dans le sens où l'UTMB passe ici. Ca permet de se donner une idée. Au bout du lac, on passe même devant la demeure de Léon (d'où le nom de la course: la petite trotte à Léon). Le symbole est fort. S'en suit une descente rapide et technique.

Champex-lac - Après 30 km de descente nous nous retrouvons au pied du col de Champex-Lac. Un col long de 6 km environ avec des pentes raisonnables. La chaleur se fait radicalement différente. Pour moi, Champex-Lac est mythique dans le sens où l'UTMB passe ici. Ca permet de se donner une idée. Au bout du lac, on passe même devant la demeure de Léon (d'où le nom de la course: la petite trotte à Léon). Le symbole est fort. S'en suit une descente rapide et technique.

Col de la forclaz - Suisse - Une fournaise! Des lignes droites à n'en plus finir. Des motos qui te doublent par vingtaine en faisant hurler les moteurs. Bref, pas le pied. Mais passage obligé pour rejoindre la France. Ce col nous aura bien entamé physiquement. Au sommet, descente sur Trient. Et passage à la frontière française pour l'ascension du col des Montets par Vallorcine.

Col de la forclaz - Suisse - Une fournaise! Des lignes droites à n'en plus finir. Des motos qui te doublent par vingtaine en faisant hurler les moteurs. Bref, pas le pied. Mais passage obligé pour rejoindre la France. Ce col nous aura bien entamé physiquement. Au sommet, descente sur Trient. Et passage à la frontière française pour l'ascension du col des Montets par Vallorcine.

J'ai réaliser un rêve que je trainais au fond de ma tête depuis quelques années. Et j'en suis réellement fier et heureux. La boucle aura fait 350 km et nous avons atteint les 8600 D+. Tous ça en 2 jours.

J'ai réaliser un rêve que je trainais au fond de ma tête depuis quelques années. Et j'en suis réellement fier et heureux. La boucle aura fait 350 km et nous avons atteint les 8600 D+. Tous ça en 2 jours.

Nous avons vécu une experience humaine exceptionnelle et fantastique. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre des moments pareils. Chacun à notre niveau, nous avons tous su en profiter. Faire le tour du mont blanc en vélo par 3 pays est le synonyme d'une aventure interieure comme le ferait un Ultra-Traileur lors d'une épreuve de 100 miles. Ces moments là nous permettent de nous découvrir encore un peu plus en se surpassant dans les moments les plus compliqués.

Je retiens des images magiques, et complètement dingue! Avec notamment l'ascension du col du Grand Saint Bernard en Italie. Les routes avec ses interminables lacets sont irréels et son sommet est à couper le souffle.

Mais aussi le chalet où nous avons pris refuge. Un endroit en terre Italienne du Gran-paradiso comme il en existe peu. Cette convivialité autour d'un chaleureux repas avec toutes ces anecdotes sur nos années passées de cyclistes, le jargon que personne ne comprends si on ne parle pas cycliste :-)  etc.........

Pour conclure, je tiens vivement à remercier tout le groupe! Tout d'abord Juju pour avoir organiser de main de maitre ce w.e. Son papa pour la logistique et d'avoir accepter de nous suivre en voiture durant 2 jours; Ce fut pour nous un luxe incroyable! Enfin, Yann, Jean-Seb et paul pour les parties de manivelles...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Bonjour,<br /> <br /> on doit faire la boucle ce week-end au départ de Passy, également sur 2 jours et à priori dans le même sens.<br /> La plus part des topos lus font faire le tour dans l'autre sens, rien ne t'as dérangé dans ce sens là?<br /> Nous pensions également passer par le col du pré, pour le san carlo on va réfléchir :)<br /> <br /> Tim
Répondre
R
Salut TIM,<br /> En effet, la course officielle part dans l'autre sens, et n'emprunte absolument pas le même parcours. <br /> C'etait un désir de la part de mes potes et moi même de ne pas faire la même chose que les autres.<br /> On dira que notre tour du Mt Blanc est un peu inédit.<br /> Rien ne nous absolument pas dérangé dans ce sens...<br /> Quand au col du pré, c'est un col sérieux et fantastiquement beau au coeur du beaufortain. Et que dire du San Carlo qui est une véritable boucherie avec des rampes à 15%.<br /> Bon courage et faites vous plaisir !!! si la météo est de la partie, vous devriez vous régaler au moins autant que nous.<br /> Sportivement - romain
A
Youhou, genial!!!!!
Répondre
I
Whaouhh, belles les photos !!!
Répondre
B
Joli, joli ... le vélo, c'est beau, surtout avec les potes !
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -