Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 18:09

ETAPE 3 : 

LE MONT PERDU. La force de la montagne. Un sommet qui m’a fait rêver !

Mercredi 20 juillet 2011.


Il y a des jours comme celui-ci où l’on sait en se levant que la journée va être extraordinaire. Et le superlatif est « très » léger. Je n’ai pas une grande expérience en alpinisme, mais depuis mon plus jeune âge, j’ai une énorme attirance pour les grands sommets.


Là haut, nous sommes comme en apesanteur. On s’y sent tellement bien, que l’on a du mal parfois à vouloir redescendre.


« J’aime la glace, la roche, l’eau, parce que dans cet univers minéral que l’on prétend hostile à la vie, la matière est vivante. J’aurai pu vivre là haut des mois sans redescendre dans la vallée, comme Robinson sur son île, loin des contingences. Là-haut, l’esprit se libère, flotte. On est ailleurs, dans un monde différent, les pensées voguent, s’attachent aux glaciers, d’un sommet à l’autre, le regard s’élève devant le spectacle fabuleux des plissements de notre planète. Mais dès lors qu’on retrouve la vallée, au dernier détour d’une sente, les soucis, les problèmes, tapis comme des bêtes, nous assaillent, de nouveau. Alors, on ne pense qu’à remonter… » (René DESMAISON)


Cette semaine LEMUR CAMP Géants des Pyrénées se veut passionnante et très enrichissante. Car elle permet de découvrir ou de faire découvrir aux membres du groupe une pratique de la montagne parfois peu exercée. Très souvent par manque d'expérience, ou par crainte, ou très humainement par peur. L’alpinisme, où le monde montagnard devient plus hostile, demande une certaine vigilance, un savoir et une agilité certaine.


Le Mont Perdu situé en Espagne, proche de la frontière Franco Espagnole, est le sommet le plus élevé du massif du mont Perdu avec 3355 mètres d’altitude, sur la crête séparant les canyons d’Ordessa et de Pineta. C’est le Pic central des "Tres serols" constituées par le cylindre du Marboré, le soum de Ramond, et le Mont Perdu lui-même.

montperdu19-borderComme à notre habitude, le départ se fait très matinal, à la frontale. Depuis le camping, on se rend au fond du cirque au niveau du Parador de Pineta. Nous prenons rapidement de la hauteur par une très belle trace bien cairné pour atteindre le balcon de Pineta. Le levé du soleil sur les montagnes est absolument grandiose. Cela leurs donnent une couleur rouge feu que seule la nature est capable de réaliser. Le contraste est saisissant. Au détour d’un sentier, des troupeaux d’isards nous surprennent d’abord par leur présence, mais aussi par leur agilité et la rapidité de leurs déplacements. Légèrement plus petits que ceux que j’ai l’habitude d’observer dans « mes » Alpes, ils en sont pas moins passionnants. Je resterais, toute ma vie durant, émerveillé devant ces animaux sauvages, grands symboles des montagnes, à la même échelle que devant des bouquetins, ou autres marmottes.

Le groupe LEMUR TEAM, très enthousiasmé par l’idée d’aller gravir un tel sommet, arrive sur un plateau devant de belles barres rocheuses, et « el monté perdito » se laisse entrevoir pour la première fois de la matinée. Quel beau sommet !

Le troisième sommet des Pyrénées se dresse là devant nous, et nous laisse tous, sans exception, admiratif. C’est un sommet qui se mérite, dira le roi Anquetil ! Du pentu, du glacier, ... pour le dominer: tous ce que j’aime !

Nous nous engageons à l’intérieur d’une longue faille dans la barre rocheuse, qui nous conduit aux premiers névés. Quelques passages délicats sont passés avec prudence, dont un dans une belle cheminée où l'on doit y mettre les mains. On arrive ensuite sur le glacier du Mont Perdu. Beaucoup d'entres nous opterons pour la pause des crampons. J'ai personnellement trouvé que s'était plus prudent. Nous atteignons sans trop de difficultés le col du Cylindre, à 3074m. Comme dit Pilou, s'était l'occasion de faire une bonne école de glace, sachant que les conditions de neige étaient excellentes.

Au col du cylindre, nous surplombons le lac gelé et le canyon d'Ordessa. Le spectacle est de toute beauté.

Mont Perdu13-border

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 9997-borderp

Après une courte descente, nous arrivons à hauteur du lac gelée (un mélange de couleur entre le blanc et le ciel bleu clair).

Face à nous se dresse le dernier couloir, très impressionnant, qui mène au sommet du Mont Perdu. A cet instant, l'excitation est palpable tellement notre défi collectif  parait si proche.

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 9997-borderq

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 9997-borderzk

La pente est sèche, mais courte. Environ 300 D+. Chacun monte à son rythme. Il faut parfois s'aider du piolet. Un dernier virage sur notre droite pour effectuer les derniers 50 D+. Et nous y sommes! 3355m! Le pied suprême! Tout le monde a réussi à monter jusqu'ici. Les sourires sont sur tous les visages. C'est incroyable comme un sommet peut rendre heureux autant de personnes à la fois. De là haut, "el monté perdito" nous offre une vue panoramique à 360°. Imprenable! 

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 9997-borderzl

Mont Perdu10-border

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 9997-borderzzl

Mont Perdu9-border

Après une pause casse croûte bien méritée, l'équipe de la LEMUR TEAM entame la descente par le même itinéraire jusqu'au plateau. Sur les glaciers, et ça sera une première pour moi, les piolets vont nous servir pour une descente en "ramasse". Tout schuss sur la neige. Le but est de rester accroupis et de ne pas toucher le postérieur au sol. Le piolet va servir de frein (même principe que la luge) bien planté dans la neige. Les fous rires vont bon trains. Et ce jusqu'en bas !!!! Tout simplement énorme !!!!

2011.07-Lemur-camp-geants-des-Pyrenees 9997-borderzzzm

Une fois au niveau du premier plateau de la journée, face aux barres rocheuses, l'équipe se scinde en deux. Un premier groupe rentre par le même itinéraire jusqu'au parking. Le deuxième dont je fais partis avec Niko, Anquetil, Pilou et Yann se dirige vers la brèche de tucquerouye (2666 m). Pour y accéder, un passage m'a particulièrement marqué. La traversée d'un névé où l'erreur n'est guère permise, sinon s'est direct dans le lac gelée. Nous empruntons ensuite un couloir pour arriver au sommet. Puis nous atteignons le refuge. Juste le temps de savourer le décor, que l'on bascule en France pour descendre dans le cirque d'Estaubé. La pente y est raide, et les pierres ont tendances à rouler sous nos pas, ce qui rend l'exercice parfois délicat. Ce Lémur camp, s'est du technique !!!

Nous irons ensuite vers le port neuf de Pinède (2466 m) pour rejoindre le cirque de Pineta par une descente XXL afin de rejoindre les véhicules.


 

Voilà une sortie comme je les aime! De la montagne. De la pente exigeante! Du pierrier. De la technicité. De l'altitude. De l'émotion, et la sincère sensation qu'une chose unique se renforce et "navigue" dans ce groupe d'ami quand nous sommes tous ensemble en montagne. Réunis autour d'une même passion, avec des valeurs simples mais solides, la confrérie LEMUR TEAM est pour moi ce qu'il peut se faire de mieux. S'est la pratique de la montagne que j'ai toujours voulu vivre!!! La montagne a sa force. Nous la défions ! Et elle sait nous le rendre…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -