Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 18:41

Que le temps passe …

Cela fait déjà un mois que je me suis fait déplâtré, et j’ai désormais de bonnes nouvelles à vous annoncer !

Je remarche enfin ! Et même plus encore…

 

Depuis le 8 mars dernier, les jours se sont vraiment ressemblé.

J’ai passé la quasi-totalité de mon temps à la rééducation. Comme un acharné, je n’ai jamais voulu lâché le morceau. Le travail au côté de mon kiné a été conséquent, (et ce n’est pas fini).

 

Mon programme était simple, le tarif pour revenir en forme, c’est 3 heures par jour de rééducation. Il en faut de la patience.

Alors Oui ! Ca peut paraître énorme comme ça, mais croyez-moi il faut bien tout ça !

 

Les séances se découpaient de la façon suivante :

- Echauffement Home trainer 10’.

- Puis 30’ de presse assise afin de remuscler les jambiers, la cheville, le tibia, bref … toute la jambe quoi !

- Ensuite, j’effectuais plusieurs ateliers d’équilibre sur 1 heure de temps. Ca passe par la « fameuse et célèbre » planche, des jeux de ballons, et diverses exercices afin de retrouver des reflexes et des sensations.

- Et enfin, mon kiné effectuait des massages (ostéo + kiné) pendant 30’, en finissant par 20’ de physiothérapie.

Si le cœur et l’envie m’en disait, je retournais « pédaler » un peu sur un vélo d’appartement.

 

Donc du coup, les journées étaient plutôt bien remplies.

Puis allant de mieux en mieux, j’ai eu la permission de remonter sur « mon » vélo ! Et là ! Ce fut la délivrance !!!!!

 

3 mois que j’attendais ça. Oh certes, il n’y a rien d’extraordinaire mais rien que de sentir le vent, et le soleil sur soi, c’était du pur bonheur.

A l’effort, aucune grosse douleur n’est à noter. Cependant, il reste encore des traces d’inflammation au niveau de mon ligament externe, plus précisément au niveau de l’astragale. Donc je n’abandonne pas les séances de kiné qui me sont précieuses.

 

J’ai donc pu re-goûté un peu tous les jours aux joies du vélo en pleine nature. Le rythme n’est pas impressionnant, et je sais désormais que je repars vraiment de zéro.

Essoufflé à la moindre côte, les muscles fatigués au moindre coup de pédale … le processus de remise en forme est enclenché !

 

C’est encore trop tôt pour moi afin que je puisse recourir. Je le sens très bien. Ce n’est pas encore le bon moment. J’arrive à marcher sans boiter (ce qui est déjà une bonne chose), à monter des escaliers, mais en aucun cas en courant. Ma jambe est encore beaucoup trop fragile. Mais le temps viendra. Encore un peu de patience.

 

Quand on se retrouve comme ça, blessé chez soi à attendre. A attendre que le temps passe. A attendre que la guérison arrive enfin. On est comme face à soi même. Et en temps que sportif, je me suis très sincèrement demandé si j’avais vraiment envie de revenir au meilleur de ma forme après une telle blessure. Je me suis demandé si j’avais encore le goût en moi pour aller courir les montagnes, grimper des cols à vélo. Et je crois que dans de tels moments on ne peut pas se mentir. Est-ce que je le veux vraiment ?

Cette question a fait son chemin, et la réponse, je dois bien l’avoué, a mis un sacré bout de temps à venir.

 

Je crois que cette expérience m’a beaucoup apporté. Que ce soit sur le plan médical, spirituel, sportif, … j’ai su « tiré » cette mauvaise passe en positif.

 

Alors OUI, je reviendrais ! Oui j’ai envie de re-goûté aux nombreuses joies que le sport outdoor m’apporte. Que ce soit avec le trail, la course de montagne, et/ou ma passion de toujours le vélo !

 

Mais sans nul doute que je n’aborderais plus du tout les choses de la même manière. Désormais sans doute à chaque fois avec un peu plus de recul, d’expérience, de sagesse, et de plaisir ! Cette dernière notion est maintenant très importante pour moi. Je crois que le plaisir est la base de tout dans la pratique de notre sport.

S’écouter davantage. Notre corps nous parle, et il faut le comprendre, surtout quand on le repousse dans ses limites…

 

Le moral gonflé à bloc, … en attendant d’être complètement remis, et de refouler un jour prochain les sols montagneux, …je tiens évidemment à remercier toutes les personnes qui se sont préoccupés et souciés de mon état de santé tout du long de cette convalescence.

Et en particulier tout le personnel médical qui ont fait un incroyable travail, qui ont cru et crois en moi.

Merci à Guillaume et Pierre les deux kinés. Merci à olivier De lagausie mon ostéopathe de l’Insep. Merci au Dr Olivier Roger médecin généraliste. Merci au Dr Roger Oullion médecin du sport de l’équipe de France de Handball.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> super pour toi !! ça fait plaisir de voir que tu es regonflé à donf.......<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> content d'avoir des nouvelles.Tu as bien médité et tu as raison à 10 %.A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une bonne nouvelle.<br /> <br /> Le plaisir de sa première sortie qui fait suite à un problème de santé. Toute les sensations sont aiguisées. Ah le vent sur le visage durant l'effort ...<br /> C'est tout bon pour la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut cedric !<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> J'espere comme tu le dis que c'est tout bon pour la suite.<br /> <br /> <br /> L'avenir nous le diras...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Que de souvenirs pas si lointain qui me reviennent en te lisant! Mais oui ça donne la patate de re-"vivre"!! ça reste des périodes que l'on oublie pas ,bon courage Romain, tu tiens le bon bout!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut hervé !<br /> <br /> <br /> Merci à toi ! Disons que je vois enfin la lumière au bout du tunnel.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te voir<br /> <br /> <br /> A bientot <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Alors là ! pour une nouvelle c'est une énorme nouvelle !!! tu es en avance sur le plan de reprise prévue non ?<br /> C'est vraiment cool que tu n'ai pas tout laché, même l'épreuve doit être éprouvante, mentalement, physiquement, que tu ais gardé cette envie d'outdoor, de liberté ressentie (pendant que l'on en<br /> chie vraiment... :) )<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut damien !<br /> <br /> <br /> Oui, je suis en avance, c'est certain. Mais comme tout, il faut s'en donner les moyens !<br /> <br /> <br /> C'est vrai, comme tu le dis si bien. On en chie vraiment, mais je sais aujourd'hui, que ce n'est que pour mieux rebondir.<br /> <br /> <br /> J'espere que tu vas bien...<br /> <br /> <br /> A bientot <br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -