• La montagne authentique à Celliers

06 janvier 2012

Pour finir l’année en beauté, nous voilà partis pendant 3 jours à Celliers-Valmorel en savoie, et bien nous en a pris… Des vacances au contact de la montagne, dans un esprit très montagnard. Loin de tout. Pas d’internet, ni de resau téléphone. Juste avec...

• Via Ferrata de Thônes

23 septembre 2011

Mercredi 7 septembre 2011. La roche à l'agathe. Altitude de départ: 895 m Altitude d'arrivée: 1150 m Dénivelé: 255 m Difficultés: 3 parties en PD - D - TD/ED Longueur: 600 m Durée: 1h30' S'était une première pour moi. Et je dois bien avouer que je suis...

• Mon vélo wolhauser

18 avril 2009

Cet article est le premier d'une longue liste qui viendra compléter mes toutes nouvelles rubriques: Matériel, Essais, Analyse. Je me suis dis que le matériel utilisé en vélo, en trail, à l'entrainement comme en compétition, méritait d'être connu. Pourquoi...

• Rencontre avec Patrick GABARROU

04 janvier 2013

Le CAF de Faverges accueillait le 15 décembre dernier, un grand nom de l’alpinisme en la personne de Patrick GABARROU . Et c'est avec une immense joie que j'ai pu rencontrer ce grand monsieur. Il a fait partis des personnes qui m'ont donné un réel goût...

• Trail blanc du Semnoz

06 février 2011

Samedi 5 février, me voilà parti en direction de la station du Semnoz au dessus d'Annecy pour le premier trail de l'année. C'est l'occasion pour moi de retrouver une nouvelle fois les co-équipiers du club de Faverges mais aussi quelques collègues de travail...

• Trail du Nivolet Revard

01 mai 2011

Voilà un beau et Enorme w.e ! Les mots d'ordre auront été: Convivialité, partage, amitié, passion, ... J'étais présent ce dimanche 1er mai au trail du Nivolet Revard avec les amis favergiens pour accompganer et assister Julien (Rancon), Charles (Dubouloz)...

• Du vélo dans le massif des Bauges... grandiose!

10 avril 2011

Ce w.e, deux belles séances à vélo avec Cédric, sous un soleil omniprésent... Samedi après midi, départ de Faverges avec le col de la forclaz. Tout simplement magique à cette époque là de l'année. Puis direction Thônes avec des bosses en veux-tu en voilà....

• Trail des Glaisins

02 avril 2011

Samedi 02 avril. Un w.e parfait! Un soleil qui réchauffe les coeurs! Un tracé superbe sur les contreforts d'Annecy le vieux avec les ascensions du parmelan et du Veyrier . 500 coureurs au départ des 30 km et 1600 m+. Et 300 coureurs sur le plus petit...

• Le PECLOZ en bauges

22 juillet 2012

Le parc naturel régional du massif des bauges est décidément plein de surprises. Aujourd’hui, j’ai accroché un sommet de plus dans ma collection: le mont PECLOZ. Tout à fait surprenant, tellement cet endroit est sauvage et authentique ! Un coin de paradis...

• Arête N. Arcalod

24 septembre 2012

Dimanche 09 septembre: En compagnie de Xavier. Altitude min/ max: 893m / 2217m Dénivelé: 1330 m+ Carte topo: 3432OT massif des bauges Depuis le vallon de St ruph: Suivre le sentier menant au Col d'Orgeval. 50m avant la maison forestière de l'abbaye, prendre...

• Une tournette inoubliable

12 juin 2012

La montagne comme on l'aime. Un moment de pur bonheur et de partage entre amis. Dimanche dernier (10/06/12), c'est sur les pentes de la tournette que nous avons profiter d'une belle fenêtre météo pour grimper jusqu'au fauteuil dans une version, bien qu'encore...

• Via alta 2 - col entrelor - col lauson - punta tuf.

23 août 2012

"La via alta au coeur du Val d'Aoste est un voyage au coeur des massifs les plus imposants, qui nous invitent en silence à nous élever jusqu'à leurs cimes afin de nous retrouver nous-mêmes..." Au nombre des infinies richesses qu'offre la vallée d'Aoste,...

• Au royaume des alpes

12 juin 2012

J'ai effectué mes premiers pas dans le monde du rêve et des géants. Le CAF de faverges organisait le 2 juin dernier une initiation alpinisme sur la mer de glace, au coeur même du royaume des Alpes. Un endroit de légende où les plus grands noms de l'alpinisme...

• Mon premier 4000: Le Grand Paradis - 4061m

23 août 2012

Mercredi 8 août: Marche d'approche: c amping de Valsavarenche - refuge Chabod Départ: camping de valsavrenche Dénivelé positif: 700 m+ Configuration: single track en randonnée Durée: 2h Condition météo: excellente - ensoleillement 100% - aucun nuage 8...

• Cascade de glace "nant boutou"

13 février 2012

Aujourd'hui, j'ai fait ma première grimpe sur cascade de glace, dans les gorges de l'arly (savoie). Conditions: - ensoleillé, avec température: -10°c. - escalade en 3 grandes longueurs (environ 150 / 160 m). - cotations 4+ / 5. En compagnie de lionel,...

• Critérium du Dauphiné ... avec des yeux d'enfants.

06 juin 2011

Aujourd'hui avait lieu à Albertville la première étape du criterium du dauphiné. Habitant Faverges, j'ai bien entendu fait le déplacement. J'ai eu l'immense bonheur de revoir quelques copains (passés pro pour la plupart entre 2000 et 2003). Et malgré...

• Via ferrata: la cascade de la fraîche

25 août 2012

Lundi 13 août Départ: Depuis le camping "le bouquetin" de Pralognan la Vanoise Altitude départ: 1500m Altitude arrivée: 1580m Dénivelé positif: 80d+ Longueur: 200m Difficulté: D+ Le premier tronçon est une montée verticale le long de la cascade ou par...

• Aiguille et dôme de POLSET en Vanoise

28 juin 2012

On dit que la première course d’alpinisme marque à jamais une vie, et je pense désormais pouvoir dire que c’est vrai. Ce w.e, 23 et 24 juin 2012, le CAF de Faverges organisait une course d’initiation alpinisme sur les pentes de l’aiguille et dôme de POLSET...

• Tournette ... une amitié est née.

13 juin 2011

Ce qui est écrit pour chacun de nous est notre destinée. Et les quelques lignes qui vont suivre prouvent bien que quand l'on doit vraiment vivre quelque chose ou que l'on doit vraiment rencontrer quelq'un, nous arrivons forcément à le rencontrer... L'année...

• Pointe d'Arcalod 2217m

05 juin 2011

Voilà encore une superbe rando! La pointe d'arcalod est un sommet que je voulais faire depuis longtemps. Comme le mont charvin la semaine passée, c'est chose faite ! En ce moment, je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces endroits "magiques" tout...

• Challenge Vercors 2012

03 juin 2012

C'est la commune de Villard de lans qui a acceuili le départ et l'arrivée de cette 3e édition du challenge vercors 2012. Ayant comme terrain de jeu un formidable parcours situé au coeur du parc régional naturel du Vercors oscillant entre 250 et 1400 mètres...

• LEMUR CAMP XXL des Pyrénées. Session 1.

26 août 2011

Les LEMUR CAMP s’est quoi ? Et bien c’est tout simplement ce pour quoi je cours. C’est exactement ce que je recherche dans le trail. A savoir le partage d’une passion commune. S’enrichir, et découvrir des sites exceptionnels. De franches parties de rigolades...

• LEMUR CAMP XXL des Pyrénées. Session 3.

30 août 2011

ETAPE 3 : LE MONT PERDU. La force de la montagne. Un sommet qui m’a fait rêver ! Mercredi 20 juillet 2011. Il y a des jours comme celui-ci où l’on sait en se levant que la journée va être extraordinaire. Et le superlatif est « très » léger. Je n’ai pas...

• W.E choc en vallée d'Ossau avec la Lémur Team

10 octobre 2010

Au milieu d'un emploi du temps surchargé, et d'une saison trail 2010 atypique, c'est avec une certaine joie non dissimulée que je me rends au rassemblement de la Lémur Team en ce début du mois d'octobre. Un w.e parfaitement organisé par le clan Darmaillacq...

• LEMUR CAMP XXL des Pyrénées. Session 5 et Fin.

17 septembre 2011

ETAPE 5: Traversée GAVARNIE / ORDESA par la Brêche de Roland Vendredi 22 juillet 2011. Pour ce dernier jour, encore un superbe tracé dans ces Pyrénées. Départ au bout de la piste menant à Burajuelo via boucharo pour rejoindre le refuge de sarradets et...